Tourisme en Languedoc Roussillon, Région Occitanie

Nous avons sélectionné et testé ces sites pour vous aider à organiser vos vacances.

Tourisme en Languedoc Roussillon: Vous y trouverez des informations et liens sur les sites à visiter. Nous vous conseillerons de bonnes adresses pour déjeuner, des endroits agréables pour vous baigner, des vins à découvrir et de nombreuses activités que nous avons testées pour vous.

Autour de Neffiès :

PEZENAS Cité de Molière et de Boby Lapointe

Classée ville d’art elle abrite dans ses hôtels particuliers du XVème au XVIIIème siècle de nombreux artisans d’art. tourisme-moliereDepuis l’illustre Théâtre de  Molière, festivals et manifestations s’y succèdent.

Laissez vous séduire par la magie des mots du chansonniertourisme-bobbylapointeBoby Lapointe en dégustant de délicieux petits pâtés de Pézenas. Goûtez à la fraicheur du Jardin de Saint Adrien, « Jardin préfèré des français » fermé actuellement et le soir  écoutez un concert à l’abbaye de Résultat d’images pour valmagne abbayeValmagne ou au château de Cassan.

enfin si comme trois millions de français vous avez apprécié le film de Xavier Bauvois “des dieux et des hommes” vous serez sensibles au charme de l’abbaye de Mougères, à deux pas de Néffiès.

 Le Cirque de Mourèze et lac du Salagou

Mourèze, tourisme-mourezeune forêt minérale de rocs dressés vers le ciel, vous randonnerez sur des parcours faciles et bien tracés.

Plongez ensuite dans le lac du Salagou Résultat d’images pour lac salagou      qui s’étire entre coulées de basalte, terres rouges et vert tendre des vignes.

Imprégnez vous de l’atmosphère austère de Villeneuvette manufacture royale de draperiealt et faites provision d’huile d’olive à la coopérative de Clermont l Hérault.

Parc naturel du CARROUX

Passez des mimosas et orangers du jardin méditerranéen de Roquebrun aux monts granitiques couverts de forêts profondes, de landes tapissées de bruyères et parsemés de lacs. tourisme-vue-carouxParcourrez les nombreux sentiers de randonnée puis rafraîchissez-vous dans les piscines naturelles des gorges d Héric et de l’Orb. Découvrez tout un savoir faire artisanal de fromages, charcuteries et vins réputés entre les vieilles pierres du village dOlargues. Résultat d’images pour olarguesDes professionnels vous feront partager en famille l’escalade, le canyoning, la spéléologie, l’équitation et le canoë-kayak.

Saint Guilhem le Désert.

Trait d union entre les Cévennes et le vignoble du Languedoc, cette illustre étape des chemins de Compostelle , abrite au cœur du village l’ abbaye de Gellone. tourisme-saint-guilhem-le-désertLe matin randonnez au cirque des Fenestrelles ou descendez les gorges en canoë et plongez dans l Hérault au pont du Diable. 

Ensuite explorez la grotte de ClamouseRésultat d’images pour grotte clamouse et ses extraordinaires cristaux d’aragonite. A la nuit tombée vous monterez à l’observatoire astronomique d’Aniane profiter du diner spectacle avant de parcourir notre galaxie.

Sète: L île singulière     sete-canaux

Du sommet du mont Saint Clair observez le ballet des ferries en partance pour le Maroc, des énormes thoniers ou des frêles embarcations des pêcheurs côtiers et des ostréiculteurs qui croisent les voiles blanches des plaisanciers.

A deux pas du cimetière marins visitez l’exposition temporaire du Musée Paul Valéry et rafraichissez vous dans son luxuriant jardin. Retrouvez ou découvrez la magie des chansons de Georges Brassens à l’espace qui lui est consacré. Entre deux canaux faîtes une pause auRésultat d’images pour miam sete Miam le musée des arts modestes et au soleil couchant laissez vous envouter par “La Pointe” le quartier des pêcheurs de l’étang de Thau.

Surtout ne quittez pas Sète sans avoir assisté au théâtre de la mer à unRésultat d’images pour théâtre de la mer sète
concert de
Jazz à Sète ou de FiestA Sète .

L’Etang de Thau.

Découvrez l’Abbaye de Valmagne, son vignoble, la villa romaine de Loupian et Résultat d’images pour loupian mosaiqueses superbes mosaïques.
Ensuite flânez aux Onglous, l’embouchure du canal du midi en regardant passer les voiliers de l’école des Glénans. Résultat d’images pour marseillanEnfin à la lumière du couchant savourez un verre de Nolly-Prat sur le port de Marseillan-village, ou une assiette d’huitres à Bouzigues.

Béziers et le canal du Midi.

Construit au XVIIIème siècle, le canal du midi et ses 9 écluses Résultat d’images pour beziers 7 eclusessont classés au patrimoine de l’Unesco. A pied ou à vélo parcourez le chemin de halage qui vous mènera jusqu’à la mer. tourisme-beziersDepuis les jardins de la cathédrale admirez la chaine des pyrénéens, flânez dans les petites rues de la vielle ville et dinez dans un bar à vins.
L’opidum d’Ensérune vous fera découvrir l’histoire du Languedoc des Grecs à nos jours.

A 1h – 1h30 de Néffiès :

Le Massif de la Clape et Narbonne.

tourisme-massif-de-la-clappeCette ancienne île à l’époque romaine cache quelques joyaux faciles à découvrir à pied: au nord le gouffre de l’œil doux, la réserve naturelle de l’étang de Pissevaches, l’embouchure de l’Aude et ses ostréiculteurs à Chichoulet . Au sud le cimetière Marin des Auzils, et les marais salans de Gruissan où vous pourrez déguster de huitres et faire provision de sel. Amateurs de vins, d’escalade, de kite surf ou d’immenses plages vous serez comblés! Du haut du pech MourA vélos en longeant le canal de la Robine vous traverserez les rizières et l’étang jusqu’à l’île Sainte Lucie. Au couchant à Périac découvrez le paradis des oiseaux, et les reflets argentés qui ont inspirés Charles Trenet.

A moins que vous ne vous laissiez séduire par Narbonne , sa majestueuse cathédrale et ses vestiges romains.

Le centre historique de Montpellier.

Résultat d’images pour montpellierMille ans d’existence! Un incroyable patrimoine à découvrir. l’animation et les spectacles ont fait la réputation de la ville. Une variété d’offres, de quoi satisfaire les plus exigeants!
Le soir allez vous rafraichir sur la plage de la cathédrale de Maguelone, la cité insulaire.cathedrale

Le Caussse et le Larzac.

Au sud des Cévennes la vis a creusé le célèbre cirque de Navacelles d’une profondeur de 300m . Résultat d’images pour cirque navacellesRandonnez sur le sentier de la résurgence de la Doux puis  sur le plateau parcourez les rue de Résultat d’images pour couvertoiradela Couvertoirade cité des Templiers. Ensuite traversez le rude plateau du Larzac pour visiter une cave à Roquefort et admirer le vertigineux viaduc  de Millau. Entrez dans le monde fabuleux des insectes à Micropolis.Résultat d’images pour micropolis aveyron

Carcassonne.

Sur les remparts de la majestueuse cité fortifiée les animations et festivals vous promèneront dans 2500 ans d’histoire.Résultat d’images pour carcassonne feu artifice
Au retour goutez au charme des Tours Lastours, de Minerve ou de Caunes.

La Camargue.

Arles la Romaine Résultat d’images pour arles cesaret son buste de Jules César, ses Rencontres photographique crées par Lucien Clergues,

Aigues-Mortes Résultat d’images pour aigues mortesle port des croisades de Saint Louis, enfin terminez votre  périple sur les immenses plages de sable des Saintes Marie de la mer ou de l’Espiguette.   

Résultat d’images pour carrieres lumieresVivez l’expérience unique des carrieres-lumieres aux baux de provence.

Les Corbières

  Un massif doté d’un fort caractère que l’on retrouve dans ses vins puissants, ses fières citadelles cathares et sa nature sauvage. Résultat d’images pour abbaye fontfroide  Découvrez l’abbaye de Fontfroide et sa roseraie, écoutez un concert du festival Jordi Saval, puis traversez les étangs pour vous rafraîchir sur l’immense plage de La Franqui Résultat d’images pour la franquien rêvant aux aventures extraordinaires d’ Henri de Montfreid, ou dégustez quelques huitres entre les barques de pêcheurs à Leucate.

Tautavel et les citadelles cathares

Commencez par un saut de 450 000 ans pour rencontre l’homme de Tautavel, puis prenez d’assaut les citadelles cathares de Queribus et Peyrepertuse sous l’oeuil perçant des rapaces de la volerie. Résultat d’images pour peyrepertusePour déjeuner goutez au pain artisanal du moulin à vent de Cucugnan. Enfin allez vous rafraichir dans l’Agly au pied de l’ermitage niché dans les impressionnantes gorges de Galamus.

Perpignan et la Catalogne

Le cœur fortifié de la cité catalane héberge le Festival de photo journalisme. Résultat d’images pour perpignan tourismetourisme-colliouresDégustez des anchois à Collioure devant son petit port, après avoir goûté les vins doux de Banyuls. A Paulilles découvrez la pittoresque plage de l’usine de dynamite d’Alfred Nobel. Escaladez la tour Madeloc et sa vue panoramique sur tout le Roussillon et les monts Albères. Parcourez avec un masque et tuba le sentier sous-marin de la réserve de Cerbères-Banyuls.

Rivesaltes le camp et la maternité d’Elne

Un utile rappel historique, Tourisme camp-rivesaltes nécessaire pour appréhender les réalités de notre époque,

et l’efficacité d un engagement humaniste. tourisme maternite-elne